L'hiver dans le Bas Saint-Laurent



Passer un week-end au Bic en janvier?!! Ça vous paraît plutôt insolite?

C'est vrai que c'est un coin de pays qu'on aime à visiter l'été pour la beauté des paysages, pour l'air salin et toutes les activités de plein-air et culturelles qu'on peut y faire...
Mais depuis 4 ans que je fréquente ces lieux l'hiver, je sais les surprises que nous réserve ce Bas Saint-Laurent, région à la fois attirante et éloignée!

La longue route sait nous surprendre et capter notre attention: elle se laisse parfois envelopper du souffle blanc venu du large et par les lames de neige poudreuse qui s'étirent sur la chaussée ou bien elle s'entoure
d'immenses étendues blanches de neige et de villages silencieux. On oublie le temps, on n'a que l'espace à contempler devant soi!

L'hiver dans le Bas Saint-Laurent

Au premier hiver le trajet me paraissait éternel...et le retour encore un peu plus long. De fois en fois, je trouve des repères, les paysages se font familiers et l'éternité moins longue...Une fois passé Québec, j'attends l'apparition des monadnocks* ou cabourons* à Kamouraska, ces collines dispersées le long de la côte. Toujours elles sont attirantes et peut-être recèlent-elles des secrets ou des légendes tellement elles sont étranges! Ensuite Cacouna, L'Isle-Verte, Trois-Pistoles ponctuent le chemin: j'épie le défilé de leurs noms me réjouissant d'approcher du Bic! Rendus aux Basques, on se doit de faire une halte à la célèbre "Fromagerie des Basques": on a besoin de ce fameux fromage en grains "couic-couic"!! C'est une incontournable tradition! Vous savez que c'est ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine?

Nous voilà rendus au Bic après un peu plus de 5 heures de parcours!

L'Île au Massacre, le Bic

Jacques Cartier s'y serait arrêté bien avant nous lors de son second voyage, en 1535. Le grand chef Huron Donnacona lui aurait raconté une tragédie ou des Abénakis et des MicMacs auraient été attaqués par des Iroquois sur une île de la baie du Bic vers 1530. Depuis, cette île est connue sous le nom de l' Île au Massacre. On raconte encore dans la région que des fantômes y errent quelques fois et que des gémissements se font entendre au gré des marées...Tradition orale et légende s'entremêlent parfois...
Quelques décennies après le séjour de Jacques Cartier, lors d'un de ses passages, le sieur Samuel de Champlain a nommé une montagne "Le Pic", qui avec le temps est devenu le Bic et depuis quelques années le village du Bic fait partie de la ville de Rimouski.

Le village du Bic vu de la Pointe-aux-Anglais

Le Bic, ses îles, ses montagnes

Aujourd'hui le Bic est un lieu de villégiature paisible où il fait bon s'arrêter...en toute saison!
Que penseriez-vous de dormir dans une yourte dans le parc national du Bic et au matin être le premier à fouler les sentiers en raquettes ou en ski de fond? Le ski alpin vous attire davantage? On me chuchote à l'oreille qu'il y a quelques centres de ski intéressants dans le coin... Sur le fleuve gelé, à Rimouski, la pêche sur la glace et le kitesurfing attirent les amateurs!

Cabanes de pêcheurs sur glace et kitesurfing à Rimouski

Depuis que je me rends au Bic et à Rimouski, on m'a fait connaître quelques lieux qui sont maintenant mes coups de cœur; j'ai envie de vous les partager! Vous pourriez aller y faire un tour si vous passez dans le coin!
Au Bic d'abord, il y a la croix sur la montage:un petit sentier étroit nous y conduit et offre un magnifique panorama sur une partie du village. Il y a bien sûr la Pointe-Aux-Anglais en bordure du fleuve et le chemin rocailleux qui à marée basse mène à l'Île au Massacre (même l'hiver!!!). Plus loin, sur la 132, j'aime l'originalité et l'audace de la toute nouvelle boulangerie artisanale "Citron Confit" qui propose une variété de pains et pâtisseries sans allergène. Elle est la première boulangerie du genre au Québec!

Église et village du Bic vus de la montagne

À Rimouski, si la faim au matin vous tenaille...tout comme moi vous aimerez le "Crêpe chignon" ou pourquoi pas  vous rendre "Chez Oeufs"! L'été...oui, oui, l'été...j'aime bien "Les Affamés" quand je le suis et je rêve encore d'une fringale apaisée au "Mange-Grenouille" ou aller faire un tour "Chez Saint-Pierre" et y être au 7e ciel des gourmets!

Vue sur la Côte Nord

* Monadnock: colline ou petit massif isolé surplombant la plaine ou le plateau environnant, résultat de l'érosion glacière, synonyme de "inselberg". Cabouron est aussi un synonyme de monadnock et inselberg; c'est l’appellation donnée à ce type de collines dans la région de Kamouraska.

Pour plus d'infos:
http://www.aubergedumangegrenouille.qc.ca/
 



Commentaires

  1. J’y suis déjà allée en été mais jamais en hiver. Les paysages sont magnifiques!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une belle excursion: les paysages d'hiver sont grandioses, tout blancs, tellement différents de ceux d'été!

      Effacer
  2. Merci pour ce voyage en mots et en photos! Notre Québec est beau en toutes saisons! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien vrai qu'il est beau notre Québec, chaque saison propose un regard nouveau, pour notre plaisir.

      Effacer
  3. Réponses
    1. Oui vous avez raison: la neige apporte une lumière unique aux paysages!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés