Repas santé



Chili végétarien, production août 2017


Sur cette photo apparaît le chili végétarien que j'ai fait en prévision de l'hiver en août 2017. Je me doutais que malgré le soleil et la chaleur de cette fin d'été un jour le mercure dégringolerait!

C'est la rentrée de janvier et vous souhaitez, tout comme moi, vous remettre de l'abondance et des excès gastronomiques des Fêtes? Voici quelques recettes santé qui nous permettrons d'y arriver! 
On commence par un chili végé ou chili sin carne!

Ce chili sera d'un parfait réconfort et permettra de se réchauffer après une journée de froid polaire comme on en connait ces jours-ci.
Souvent...ou plutôt la plus part du temps, je n'arrive pas à m'en tenir à une recette sans y ajouter mon grain de sel! Et même  un peu plus! C'est le  cas ici car j'ai choisi de piger dans 3 recettes et d'en faire une seule: donc ce chili est fait à partir d'une  recette de "Ricardo" et de 2 autres de "Trois fois par jour".  Vous retrouverez les liens plus bas pour consulter ces 3 recettes, en choisir une ou l'autre. À moins que vous décidiez d'opter pour ma version!  Je vous suggère de doubler la recette pour en avoir une réserve: le chili se congèle  très bien et il peut aussi se mettre en conserve à  condition de bien respecter les règles de l'art! 

"Mon chili végétarien"
Pour 6 à 8 portions

Ingrédients
30 ml d'huile d'olive
2 oignons  hachés
2 poivrons rouges, coupés en dés (ou verts ou jaunes...selon ce que vous avez sous la main)
3 gousses d'ail, hachées finement
1000 ml  de courge musquée pelée et coupée en petits cubes
250 ml de  carottes pelées et coupées en dés
125 ml  de céleri coupé en dés
2 boîtes de 796 ml de tomates en dés
1 boite de sauce  sauce tomates de 796 ml
125 ml de quinoa cru
15 ml  de poudre de chili (ou un peu plus si vous souhaitez un chili plus piquant)
5 ml de cumin en grain (c'est ce que je préfère) ou moulu
5 ml de thym séché
250 ml  de maïs en grains, frais, surgelé ou en conserve
1 boîte de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
1 boîte 540 ml de petits haricots noirs, rincés et égouttés


Préparation
1. Faire attendrir  les oignons dans l'huile d'olive
2. Ajouter les poivrons, carottes, céleri et la courge musquée et l'ail et faites revenir quelques minutes
3. Verser les  2 boites de tomates en dés et la sauce tomates et le quinoa et les épices
4. Bien mélanger avec les légumes et laisser mijoter pendant environ 30 minutes
5. Ajouter le maïs en grains et  les haricots rouges et noirs (Comme ils sont déjà cuits, il suffit de les ajouter en dernier pour qu'ils se réchauffent avec le reste du chili).
7. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire

Vous pouvez servir ce chili avec du riz et y ajouter des feuilles de coriandre fraiche! 

Mes inspirations:
Maintenant une seconde recette, un végé paté parfait pour un lunch vite fait ou une collation santé. On peut accompagner ce végé pâté d'une simple salade verte ou de crudités. Cette fois-ci je vous présente la recette originale, intégrale et presque sans  modification de ma part! 

Végé pâté crémeux aux patates douces

Ingrédients

2 patates douces
1 pomme de terre
2 carottes
2 gousses d'ail
1 petit oignon 
370 ml  de graines de tournesol ,de graines de citrouilles et de noix de Grenoble
30 ml de sauce soja
45 ml de moutarde de Dijon ou de moutarde à l'ancienne 
85 ml d'huile d'olive
30 ml de jus de citron
15 ml de curcuma moulu
sel et poivre au goût

Préparation
1. Chauffer le four à 350°F
2. Peler la pomme de terre, les patates douces, les carottes, l'ail et l'oignon
3. Couper grossièrement les légumes
4. Mettre l'ensemble des ingrédients au robot culinaire et mixer jusqu'à obtenir une pâte granuleuse
5. Déposer le mélange obtenu dans un plat allant au four, recouvert de papier parchemin et cuire au four pendant environ 40 minutes.
6. On  conserve ensuite  le végé pâté au frigo ou on peut le congeler.








Commentaires

Messages les plus consultés