Prendre du temps pour lire-2


Roses sauvages

Vous connaissez ces périodes occupées quand on a de jeunes enfants à la maison et qu'on travaille à l'extérieur? À peine le temps de s'informer sur ce qui se passe sur la planète!  Pas le temps de bouquiner! Surtout pas le temps de se mettre à jour sur les nouveautés littéraires! Juste un peu de temps pour lire le soir...Ouf!
J'ai une amie de toujours qui a la gentillesse de me fournir en lecture depuis...belle lurette et plus encore! Ses suggestions  de lecture, prêts et dons de livres aux anniversaires, Noël et tout autre occasion ...m'ont facilité la vie mais surtout ont fait en sorte que je ne perde pas l'habitude de lire. 
Bon! maintenant ça va, je peux prendre du temps pour bouquiner, m'informer et lire...mais il est toujours plaisant de recevoir de précieuses recommandations et de s'échanger des livres qu'on a aimé!

C'est ce que je vais faire pour vous aujourd'hui!



Vous vous souvenez, je vous parlais en novembre dernier de L'Embellie d'Audur Ava Olafsdottir, cette écrivaine islandaise? Agréable lecture pour un novembre sombre et humide! Cette auteure et un autre de ses romans sont de retour. Cette fois, il s'agit de  "Rosa Candida"...qui à son tour apportera de la lumière et une douce fraîcheur  rappelant le printemps encore loin. C'était aussi une suggestion de lecture de cette fameuse amie, lectrice au long cours.
Rosa Candida c'est une incursion en Islande, une incursion au début de l'âge adulte quand on prend avec candeur et confiance un chemin qui nous mènera on ne sait où. C'est une incursion dans l'intimité de personnages attachants qu'on aurait envie de connaître, de voisiner. Tout est en fraîcheur et poésie: les mots pour dire le trajet d'Arnljotur, son projet, ses rencontres, les rudes paysages qu'il traverse et sa passion pour les fleurs.
Arnljotur, jeune homme, initié par sa mère à l'horticulture, prend le chemin d'une contrée lointaine pour rejoindre un monastère où il veillera à la culture de sa "Rosa Candida" qu'il emporte en boutures avec lui. On le côtoie dès le départ de chez ses parents, on traverse avec lui les épreuves de la route qui le mèneront à son nouveau destin. De cette nouvelle vie émergent des questionnements sur la mort, l'arrivée inattendue de la mère de sa toute petite fille Flora Sol, la découverte de la paternité, une rencontre avec un improbable moine cinéphile.
Est-ce la proximité du monastère, la fréquentation des moines, les lumières des vitraux de  la chapelle et du jardin de roses...il y a quelque chose de mystique et apaisant dans les mots, dans la simplicité presque méditative, dans la contemplation discrète du monde d'Arnljotur. 
Que du plaisir!
 On pourrait souhaiter qu'un jour un réalisateur pense à en faire un film!


Je poursuis avec une seconde suggestion...si jamais vous vouliez prendre du temps pour lire et pour rire!



Cette fois-ci, on oublie la poésie! On est dans l'humour et la fantaisie! Au centre d'hébergement où il vit, on prépare une fête pour le très vieux Allan Karlsson qui aura 100 ans; mais les organisateurs s'apercevront bien vite que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" a disparu!  Allan Karlsson sorti par la fenêtre de sa chambre à l'insu de tous a pris la poudre d'escampette. C'est le début de son aventure et de mille péripéties rocambolesques comme s'avère l'avoir été sa  vie entière: nous l'apprenons au fil de ses confidences et de ses souvenirs alors que des pans de son histoire nous sont révélés...(Je n'en dis pas plus et vous ne pouvez pas imaginer!) Des responsables de la résidence, aux policiers, journalistes et cie...tous sont à la recherche du vieux fugueur qui sillonne les routes de Suède avec les compagnons farfelus et invraisemblables qui se joignent à lui en cours de route. Premier  roman de Jonas Jonasson, il a la magie de faire sourire et rigoler!

Commentaires

Messages les plus consultés