PARIS !



Jolies roses chez le fleuriste, Paris
Depuis 2001 j'ai le plaisir de me rendre à Paris tous les hivers, à la fin janvier...sauf cette année. Nostalgique après une année de séparation, je renoue avec cette ville lumineuse  pour vous livrer quelques uns des secrets qu'une visite hivernale peut receler...Secrets qui se révèlent tout aussi intéressants du printemps à l'automne!
Je vais donc vous  parler de manière toute intime et personnelle de mes "coups de coeur".

Contrairement à ce qu'on imagine, il y a plusieurs attraits à visiter Paris en hiver...Fermez les yeux, ressentez ce froid de janvier à Montréal, alors qu'il fait tout au plus -20°C et imaginez que demain vous vous réveillez dans l'avion qui vous a emmené à Paris, vous êtes invité à descendre et dehors, avant de prendre le transbordeur, vous comprenez avoir voyagé non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps! Vous ressentez cet air doux de la fin mars ou du début d’avril...il fait 4°, 7° ou même 10 degrés et vous êtes à Paris!  Attendez, ce n'est pas tout! Dans quelques heures vous marcherez dans un quartier de Paris et vous verrez au balcon un géranium en fleur, des pensées toute belles dans les parcs, chez le fleuriste de jolies bouquets de roses qui prennent l'air sans danger d'engelure! Vous marcherez légèrement sur le trottoir: il n'y aura ni neige, ni glace, ni "sloche"! Et vous vous rendrez compte en entrant au musée ou en allant à la Tour Eiffel qu'il n'y a pas cohue de visiteurs! Vous êtes le voyageur privilégié qui profite de la tranquillité  hivernale! Puis il y a cette lumière magique  des jours d'hiver qui illumine  les calcaires  et ocres si  caractéristiques de Paris et ajoute une profondeur dramatique à la Seine ...
Paris vue de la Tour Eiffel
Par quoi commencer?
1er secret!
J'ai découvert il y a quelques années, une application à télécharger, "Secrets de Paris" (dans Google store): à chaque jour, tout au long de l'année, on nous dévoile un nouveau secret de cette ville: restaurants, bars, rues insolites...De quoi se préparer tranquillement un voyage en sortant des sentiers battus! 
2e secret!
Paris se vit  et se dévoile pas à pas; alors  pour  mieux s'en imprégner quoi de  mieux que  de devenir Parisien d'un jour?! "Parisien d'un jour" c'est un regroupement de Parisiens passionnés et bénévoles, ravis de nous guider dans leur ville, selon nos intérêts: architectures, histoire, arts, brocantes, espaces verts... Une occasion rêvée pour le voyageur de se rapprocher de Paris et de ses habitants. Il suffit de réserver quelques semaines à l'avance sur leur site internet (voir plus bas). Un guide nous est assigné et avec lui, pendant quelques heures on apprend à aimer Paris un peu plus intimement.Le tout est gratuit mais  d'offrir le café  à notre guide est bien apprécié!

Qu'est-ce qu'on découvre?
Quai de Seine, Paris
L'histoire vous intéresse? Je suis toujours attirée par ces lieux remplis des vies passées.  L'histoire ancienne ou récente est partout dans Paris!  Je vous propose d'aller à la rencontre de ses racines profondes en visitant d'abord la Crypte archéologique sous le parvis de Notre-Dame où 2000 ans d'histoire se déploie devant nous. Faire une balade jusqu'aux vestiges des arènes  de Lutèce construites au 1er siècle rappelle la présence des conquérants romains et visiter le musée de Cluny au coeur du quartier latin  nous transporte au Moyen-Âge! 
J'ai déjà recherché les plus vieilles maisons de Paris: j'ai trouvé  la maison de  Nicolas Flamel, au 51 rue Montmorency dans le Marais,  construite au début XVe siècle! Il y en a d'autres que je pourrai dénicher lors de mes prochains voyages j'espère...à moins que vous les trouviez pour moi?

Voici quelques autres de mes petits trésors rassemblés au cours de mes dernières visites parisiennes... 

Les galeries et  passages couverts dispersés dans Paris; ancêtres de nos centres d'achat?
Élégance!
Passage Jouffroy, 9e arrondissement, Paris

La Coulée-verte René-Dumont: promenade de près de 5 km, de la Bastille au
 Bois de Vincennes et  son château.
Vivifiante!
Coulée verte René-Dumont, Paris

L'institut du monde arabe pour son architecture exceptionnelle et ses expositions. La façade de cet édifice est  composée de  240 moucharabiehs, fenêtres ornementales en métal qui comme une dentelle délicate filtrent la lumière aux rythme des heures. 
Esthétique!

Moucharabiehs, Institut du monde arabe, Paris

    Le métro Arts et Métiers: station ouverte en 1904, elle est recouverte de cuivre, inspirée du Nautilus de Jules Verne! On y est comme dans un sous-marin! 
    Magique!

    Station de métro Arts et Métiers, Paris


    Le canal St-Martin: une promenade tout  en tranquillité dans la grande ville à se laisser charmer pendant plus de 4 km par la lumière, la végétation qui  se mire dans le canal et les passerelles qui le traversent.
    Romantique!
    Canal Saint-Martin, Paris

    Les marchés de quartier:  une manière sympathique de s'introduire dans le quotidien des citadins! On y découvre de tout: fromages, fruits et légumes, poissons, tissus...
    Couleurs!
    Marché Belleville, Paris

    Les bouquinistes des quais de la Seine. Ils ne font pas partie des secrets bien gardés, mais chaque année j'adore aller fouiner dans leurs étalages de livres anciens, de cartes postales, d'images, de souvenirs...C'est plus qu'un coup de cœur, c'est un coup de foudre!
    Bouquinistes, quai de Seine, Paris


    Pour trouver un guide  pour un "Parisien d'un jour": https://greeters.paris
    Pour découvrir l'histoire et l'architecture de  Paris: http://paris-promeneurs.com
    Il est bon de pouvoir se localiser dans Paris (ou ailleurs dans le monde!!👀), il existe plusieurs applications gratuites à télécharger sur votre téléphone ou votre tablette et qui s'utilisent hors-ligne, dont CityMaps2Go.

    Commentaires

    1. J'ai vécu quelques mois à Paris, il y a plusieurs années et ce texte (et les photos!) me replonge dans l'ambiance si spéciale de cette ville. Étant passionnée d'histoire, j'ai moi aussi été éblouie par tous ces endroits; j'habitais d'ailleurs pas très loin. Des arènes de Lutèce.

      J'y suis retournée plusieurs fois et je reconnecte avec la ville chaque fois... Merci pour ce partage de nostalgie!

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Je crois que Paris est une des villes les plus visitées au monde, non sans raison: l'histoire à tous les coins de rue, l'architecture, les grandes avenues, les cafés...Tiens je m'en ennuie là tout d'un coup|

        Effacer
    2. Tu m'as donné envie de re-visiter Paris avec un oeil de touriste. J'y ai habité, et je dois dire que le speed de la vie Parisienne ne me manque pas du tout, mais alors pas du tout....
      bises

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Ahah! C'est vrai que c'est plutôt trépidant cette ville. Mais d'y être en touriste doit changer la vision qu'on en a.

        Effacer
    3. Tu as cité à peu près tout ce que j'aime dans cette ville qui regorge de trésors cachés. Le mieux est de s'y perdre, de flâner et se laisser guider par son instinct

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Je crois qu'effectivement c'est la meilleure façon de visiter une ville, grande ou petite, une belle manière de s'en imprégner en marchant au gré des rues, des avenues...

        Effacer
    4. Je te lis, je regarde les photos et je me revois à Paris! J’ai eu le bonheur d’y être allée à deux reprises.

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Je te souhaite d'y retourner un jour! C'est une ville fabuleuse.

        Effacer

    Publier un commentaire

    Messages les plus consultés