Astuces écolos!

Potion magique multisurface pour vaporisateur...en préparation

On est en janvier! C'est la saison des résolutions*... qui peuvent devenir des solutions pour améliorer l'environnement!
Je ne suis pas une fan du ménage, je suis une fan de la nature et je me soucie de l'environnement. Tout comme vous sûrement!  

Un constat se fait facilement: nos habitudes de vie et les produits qu'on utilise machinalement tous les jours dans la maison  peuvent être nocifs pour nous et pour l'environnement...Au fait, nous faisons partie de l'environnement! Comme  dans tout système,  chaque élément y joue un rôle et a un impact direct aussi: ce qui signifie que nous avons, vous et moi  un impact sur ce milieu  dans lequel nous vivons!  Alors je me dis "Autant choisir que mes gestes soient bénéfiques plutôt que malsains!" Vous êtes d'accord, dites-moi?
Je vous propose aujourd'hui quelques astuces  pour bien commencer l'année. Je les ai testées...et elles fonctionnent!  Elles sont pratiques, économiques et à moindre coût pour l'environnement.  Ça peut devenir des résolutions* qu'on garde cette fois-ci!


Boule d'aluminium et orange
1. En primeur, ma dernière découverte: une boule de papier d'aluminium à déposer dans la sécheuse pour éliminer l'électricité statique. Testée, cette petite boule d'aluminium obtient une très bonne note: elle fait parfaitement son travail et on peut la réutiliser pendant plusieurs mois sans qu'elle perde de son efficacité. Facile à fabriquer avec du papier alu qu'on utilise en cuisine: quelques morceaux avec lesquels on forme une boule! Ses avantages  face à son concurrent le vinaigre dans l'eau de rinçage? Sa durabilité, son faible coût et la réduction des contenants de plastique du vinaigre!

Ne vous méprenez pas! Je ne dénigre pas le vinaigre blanc, bien au contraire! Depuis que je prends plus de temps pour trouver des produits plus éco-responsables, je lui découvre toujours de nouvelles utilités: il désodorise, désinfecte, nettoie, il est biodégradable , non polluant...et il est super économique ! Voyez dans les 4 prochaines astuces quelques manières d'utiliser ce vinaigre blanc!

2. Lavez les vitres avec un mélange mi-vinaigre blanc, mi-eau en vaporisateur ou sur un linge. C'est tout simple!

3. Adopter le vinaigre blanc comme liquide de rinçage du lave-vaisselleIl faut tout simplement  verser le vinaigre dans l'espace prévu pour le liquide de rinçage...

4. Dans le réceptacle pour l'adoucisseur de la laveuse, le vinaigre blanc est le bienvenu ! Il remplacera parfaitement les adoucisseurs liquides du commerce ou les feuilles d'adoucisseur à mettre dans la sécheuse. Rassurez-vous: les vêtements ne sentiront pas le vinaigre, pas du tout! 

5.Utilisez un nettoyant à vaporiser pour toutes nettoyer les surfaces: il est composé de vinaigre et d'écorces d'agrumes: vous en trouverez la recette sur ce blogue, en suivant ce lien: https://prendredutempspour.blogspot.com/2017/11/menage-de-la-foret.html
On peut laisser aller son imagination et diversifier la recette en y mettant des pelures de clémentines ou d'oranges, ou encore  du sapinage, une branche de romarin...On pourrait ajouter des huiles essentielles qui accentueraient le parfum de la composition de base  ou même des épices comme des bâtons de cannelle, de l'anis étoilé!

6. Installez un aérateur de robinet!  Oui, mais qu'est-ce? C'est un embout qui se fixe à l'extrémité du robinet (à la sortie d'eau): en injectant de l'air dans l'eau, il  permet de réduire la consommation d'eau de 25 à 50%, en réduisant le débit, sans affecter la pression. Le jet d'eau demeure efficace. On en trouve dans les grandes chaines de quincaillerie à très petit prix! C'est une façon simple et efficace pour réduire le gaspillage d'eau et en prime  ceci permet aussi de diminuer la facture d'électricité pour l'eau chaude ! On peut de plus installer une pomme de douche à débit réduit! Encore des économies importantes d'énergie et d'eau!

7. Dites adieu aux essuies-tout de papier! Eh oui! comme "autrefois", utilisez des linges en tissus tout jolis, colorés et proprets pour la cuisine. Pour les gros dégâts ou la saleté...hum, retour aux "guenilles"!
Comme j'avais beaucoup de pression de mes chers enfants "écologistes d'avant-garde", j'ai depuis déjà plusieurs années, pratiquement cessé  toute utilisation des essuies-tout de papier! Et tout va bien quand même dans ma vie!

Laquelle de ces astuces avez-vous envie d'essayer?
 Est-ce que vous avez déjà adopté de telles habitudes ou...peut-être en avez-vous d'autres tout aussi intéressantes?
 Faites-le moi savoir!
 J'en aurai d'autres à vous partager dans les prochains mois!😄


Vous aimeriez peut-être en apprendre davantage sur la qualité des produits que vous consommez? Suivez ce lien: vous y trouverez l'évaluation de plus de 2500 produits et beaucoup d'autres informations supplémentaires (en anglais sur le site):

*Pour finir,  un petit mot concernant les fameuses résolutions...
Pourquoi avons-nous tant de mal à garder nos résolutions?😯
Peut-être parce nos résolutions sont irréalistes ou trop nombreuses? Peut-être que nos attentes sont trop grandes et qu'on veut obtenir tous les changements trop rapidement?

Des petits trucs pour maintenir nos résolutions:
  • Je sais ce qui me motive, je connais  le but ultime de ce que j'entreprends: la motivation est à la base de tout changement!
  • Je vais diviser par paliers simples et réalistes la réalisation de ma résolution! Je sais que je ne peux pas tout changer en même temps!
  • Je pense au chemin à prendre pour franchir le 1er palier, le second, le 3e ... Comment je vais m'y prendre? Je me fais un plan de match!
  • Ah je vais aussi me donner des délais raisonnables pour y arriver! C'est possible que je rencontre quelques obstacles en cours de route...
  • Oui! Je crois que d'avoir de la persévérance sera nécessaire: une habitude a beaucoup de pouvoir: on revient facilement à ce qu'on connait! Il faut que je me souvienne qu'une habitude prend de 3 à 8 semaines avant de laisser la place à une nouvelle habitude.
  • Je pense que si je parle de ma résolution, de mes objectifs autour de moi ce sera une bonne façon de me motiver! Je pourrai parler de mes réalisations, des paliers franchis, de mon but!


Commentaires

Messages les plus consultés